Vous êtes dans la catégorie centre de formation
Nouvelles universités : Pôles d’attractivité économique
Ecrit par noukimibrice
publié le 17 avril 2022

Pour sortir de la crise universitaire qui a couvé au campus de Yaoundé Ngoa -Ekélé en 1991 et décanter les multiples grèves au sein du légendaire campus, le gouvernement camerounais a eu l’idée de procéder à la création d’autres universités. Et le ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Titus Edzoa n’avait souvent eu de cesse d’affirmer, démonstration à l’appui, chaque fois qu’on lui posait la question, que « la réforme universitaire est irréversible. Elle se fera c’est la solution pour rendre notre système d’enseignement universitaire performent et plus près des réalités socioéconomiques de notre société ».

Et ses différents prédécesseurs ont plus ou moins suivi la même ligne ; qui est comme une logique gouvernementale dans la conduite de la politique de ce secteur, d’ailleurs central, en tant que politique publique pour le système gouvernant en place.

Les villes de Buea, Dschang, Douala et Soa ont donc ainsi été créées. Dans la douleur pourrait-on  dire. Mais plus de trente ans après, il s’est créé autour de toutes ces universités de vrais lieux de vie, des grands centres d’affaires où se mêlent et se côtoient de petites comme de grandes entreprises allant de la plus petites vendeuses de beignets à la succursale d’une banque ou d’une entreprise de téléphonie mobile.

Le tout premier indicateur ici est l’augmentation quasi exponentielle de la population. En dehors des étudiants qui s’installent naturellement dans de nombreuses cités et mini cités, il y a la population active, non estudiantine qui qui s’installe autour des nouveaux campus universitaires. On notera donc de nouveaux comportements de consommation.

Trente ans plus tard donc, le président de la République crée de trois autres nouvelles universités à Bertoua, Ebolowa et Garoua. On va assister évidemment à une explosion démographique qui va certainement créer de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes de consommation. En tous points de vue. Il va donc naitre de nombreuses activités génératrices de revenus au tour de ces campus universitaires.

Articles les + lus

Info corona virus

STATISTIQUES COVID-19

Confirmés
0
Décès
0
Guéris
0
Active
0
Last updated: 2 octobre 2022 - 7h31 (+02:00)

Les + récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.